ABO Wind annonce un premier semestre réussi

Leutershausen
Au début de l'été, ABO Wind a raccordé au réseau un projet hybride à Leutershausen (en Bavière, Allemagne), qui combine une batterie et un parc photovoltaïque.

(Wiesbaden, le 31/08/23) Les états financiers du premier semestre de l'année soulignent le bon développement d'ABO Wind AG. "Nous sommes en bonne voie pour atteindre les prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année", a déclaré le directeur financier Alexander Reinicke. En 2022, l'entreprise a généré pour la première fois un bénéfice net de plus de 20 millions d'euros. Il est fort probable qu'elle y parvienne également en 2023. Au premier semestre, l'excédent s'est élevé à 8,9 millions d'euros (9,6 millions d'euros à la même période l'année dernière). "Pour l'ensemble de l'année, nous continuons de tabler sur un résultat compris entre 22 et 26 millions d'euros, c'est-à-dire au niveau du bénéfice record de 24,6 millions d'euros réalisé l'année précédente." Comme les rapports précédents, le rapport semestriel 2023 est disponible en allemand sur le site web de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires a notamment augmenté de manière significative au cours du premier semestre : Avec 130,7 millions d'euros, il a dépassé d'environ un tiers celui de la même période de l'année précédente (98 millions d'euros). En particulier, le chiffre d'affaires des services de construction, avec 71,3 millions d'euros, est supérieur à celui du premier semestre 2022 (44 millions d'euros). Le dynamisme de l'activité de construction se reflète également dans l'augmentation du ratio du coût des matériaux à 51% (premier semestre 2022 : 48,3%).

ABO Wind a encore élargi son portefeuille de projets en cours de développement. La société travaille actuellement sur des projets d'énergie renouvelable et de stockage de batteries d'une capacité totale de 22,2 gigawatts (GW). Depuis février, le portefeuille de projets a augmenté de 5 %. L'augmentation est particulièrement significative en Allemagne (de 2,8 à 3,4 GW). Ce chiffre reflète la volonté croissante des municipalités de mettre des terrains à disposition pour le développement des énergies renouvelables. Avec un total de 700 mégawatts de sites de projets nouvellement acquis pour la capacité éolienne en Allemagne, l'objectif initial de l'entreprise pour l'année 2023 (350 mégawatts) a déjà été dépassé au milieu de l'année. Avec les rapports pour l'exercice complet et le semestre, l'entreprise met également à jour l'état du portefeuille de développement, ventilé par pays et par niveau de maturité.

En outre, le second portefeuille de projets d'énergies renouvelables en cours de développement de l'entreprise a augmenté pour atteindre environ 20 gigawatts. Toutefois, ces projets éoliens et solaires n'auront pas accès au réseau électrique dans un avenir proche. Ils sont liés à la production d'hydrogène vert. Les politiques et les entreprises du secteur industriel sont très intéressés par la mise en place d'une économie tournée vers l'hydrogène afin de permettre la décarbonation de la production chimique et sidérurgique ou du transport maritime, par exemple. "Dans des pays comme le Canada, l'Argentine et l'Afrique du Sud, nous développons des sites prédestinés à produire de l'hydrogène vert à des prix compétitifs", explique Karsten Schlageter, porte-parole d'ABO Wind. L'objectif est de convertir une partie de cet hydrogène en ammoniac vert, plus facilement transportable, puis de l'exporter vers l'Allemagne, par exemple. Lors de la sélection des sites, ABO Wind s'intéresse non seulement aux bonnes conditions de vent, mais aussi à l'accès aux ports. Les activités liées à l'hydrogène sont illustrées ici. "Nous progressons bien dans ces projets", déclare M. Schlageter. Mais les obstacles économiques et technologiques sont plus importants. En outre, les 20 gigawatts de la filière hydrogène ne sont répartis que sur une douzaine de projets.

Le portefeuille de projets "standard" de 22 gigawatts, quant à lui, se compose d'environ 800 projets en cours de développement. Si certains de ces projets s'avèrent irréalisables, ce qui arrive régulièrement, cela n'aura pas d'incidence grave. "Ce portefeuille vaste et riche est un indicateur significatif de nos bonnes perspectives", déclare le Dr Karsten Schlageter. "C'est sur cette base que nous comptons continuer à augmenter de manière significative les bénéfices de l'entreprise dans les années à venir." Sur de nombreux marchés, les efforts politiques visant à mettre davantage de terres à disposition pour les projets d'énergie renouvelable et à accélérer les processus d'approbation sont actuellement perceptibles. "Selon toute vraisemblance, nous en profiterons non seulement à court terme, mais aussi pendant de nombreuses années", déclare le directeur général Schlageter. Les projets relatifs à l'hydrogène offrent un potentiel supplémentaire.

Afin de tirer le meilleur parti des opportunités qui se présenteront dans les années à venir, le conseil d'administration espère que l'assemblée générale extraordinaire prévue le 27 octobre décidera de changer sur la modification de la forme juridique de l'entreprise en société en commandite par actions (SCA). La décision formelle de la direction et du conseil de surveillance d'inscrire ce point à l'ordre du jour n'a pas encore été prise. Une fois la proposition approuvée, il est logique qu'elle soit soumise au vote des actionnaires à cette occasion, étant donné qu'une assemblée générale extraordinaire devra de toute façon avoir lieu le 27 octobre. En raison de sa croissance, ABO Wind est soumise au « One-Third Participation Act », loi Allemande relative à la représentation d'un tiers des salariés au conseil de surveillance. Par conséquent, un tiers du conseil de surveillance sera composé de représentants des salariés à l'avenir. Cette mesure doit être mise en œuvre dans le cadre de l'assemblée générale prévue.

Le conseil d'administration est convaincu que la nouvelle structure envisagée apportera des avantages considérables à l'entreprise et donc à tous les actionnaires à moyen et long terme. "Chez ABO Wind, les considérations stratégiques et à long terme constituent le principe directeur de l'action. Ce principe a fait ses preuves au fil des années", déclare le Dr Schlageter. "Jochen Ahn et Matthias Bockholt en sont les garants, tout comme l'ensemble du conseil d'administration. "Le développement de projets d'énergie renouvelable est complexe et ardu. L'orientation stratégique à long terme adoptée jusqu'à présent et la connaissance du secteur par les décideurs ou les fondateurs sont décisives pour la réussite du modèle économique. Le caractère d'entreprise familiale de la société est également un aspect essentiel. Chez ABO Wind, cela est garanti par le fait que les familles Ahn et Bockholt détiennent jusqu'à présent plus de 50 % des voix à l'assemblée générale. Cela signifie que les fondateurs influencent indirectement qui dirige l'entreprise. En cas de nouvelles augmentations de capital, cette influence, qui s'est avérée décisive pour le succès de l'entreprise, diminuerait.

"Seul un changement de forme juridique en SCA permet de dissocier l'empreinte et l'influence des fondateurs et leurs familles de leur majorité à l'assemblée générale", déclare M. Schlageter. Comme le conseil d'administration ne veut pas mettre en péril l'avantage concurrentiel de l'entreprise créée par les fondateurs, les augmentations de capital ne seraient possibles que dans une mesure limitée sans changement de forme. "Nous avons des objectifs ambitieux et voulons contribuer le plus possible à une transition énergétique rapide", souligne M. Schlageter. "Si nous pouvons continuer à utiliser le marché des capitaux propres à l'avenir, le potentiel d'augmentation durable du bénéfice par action augmentera en même temps." C'est pourquoi le conseil d'administration s'efforce d'amener le changement de forme juridique au stade de la prise de décision et compte sur la majorité nécessaire des trois quarts des actionnaires lors de l'assemblée générale pour soutenir la proposition.

Télécharger photo

Alexander Koffka